Home
Scinece Fiction
הצעות עבודה / Offered Jobs
Fiction
Non-Fiction
Research and Reference
Albums
E-Books: Kindle, I-Pad etc.
Français
Deutsch
Español
About us
Hebrew Translation/Editing
Copywriting & Advertising
עברית
Français
Self-défense et les arts martiaux
L'histoire étonnante de la Capoeira
Previous Picture|Next Picture

L´histoire étonnante de la Capoeira
+ Enlarge Picture

L'histoire étonnante de la Capoeira

Mestre Ricardo Cachorro

La discipline originale afro-brésilienne qu'est la capoeira n'est pas facile à définir à cause de ses nombreuses facettes : est-ce un art martial redoutable voire mortel, une discipline de danse exotique, inspirée d'une ancienne culture lointaine ?

Environ quatre cents ans de trafic d'esclaves ont apporté au Brésil un héritage culturel enviable, le bagage d'un flux continu de groupes ethniques différents qui, en combinaison avec les diverses expressions natives régionales, africaines et européennes et les riches perpétuels changements géopolitiques de la contrée, a produit une société multiculturelle et multiethnique singulière, colorée et vibrante engagée dans sa nouvelle identité brésilienne.

Au 18ème et au 19ème siècles, les dures conditions avec lesquelles les esclaves noirs étaient traits ont incite un nombre croissant de révoltes d'esclaves dans les Amériques, où des groupes d'esclaves se sont libérés formant des communautés indépendantes de « marrons » dans les Antilles françaises, espagnoles, anglaises et néerlandaises, et des communautés « quilombolas » au Brésil. Ils s'organisaient des combats de guérilla contre les contremaîtres et les propriétaires des plantations, soulevant des campagnes contre l'esclavage en Europe et pour l'abolition de l'esclavage dans les Amériques.

La capoeira est le produit propre de l'expérience originale diasporique du Brésil, une branche d'un grand arbre qui a poussé pour donner naissance à un art social unique et complexe qu'il est impossible de dissocier de ses perspectives historique et anthropologique.

L'histoire étonnante de la Capoeira, écrite par un expert brésilien de la capoeira, Mestre Ricardo Cachorro, lève le voile sur l'Age des Grandes Explorations et le trafic d'esclaves à travers l'Atlantique qui en a résulté, révélant l'existence de l'esclavage africain en Europe dès le 15ème siècle, bien avant que des esclaves noirs aient été enlevés vers le Nouveau Monde. La saga de la famille Akindélé du magnifique royaume de Yoruba d'Adágún L}wá vous enchantera, vous faisant voyager profondément dans l'Afrique précoloniale et vers les territoires nouvellement explorés de Bahia de Todos os Santos en 1531, là où l'histoire la plus sacrée de la capoeira a commencé.

Des renseignements nouvellement retrouvés en Afrique aux découvertes du Brésil, ce livre captivant navigue de par les Feitorias (comptoirs) et les Capitanias (capitaineries) – les fabriques de cane à sucre du 17ème siècle – le véritable berceau, virtuellement inconnu, de la capoeira. Il fait sortir de leur ombre les beaux aspects historiques et culturels de la période coloniale avec son art, sa music et la religion, le melting pot africain qui s'est formé à partie d'un mélange d'anciennes cultures d'Afrique avec les nouvelles implantations rurales et urbaines afro-brésiliennes et, en définitive, les fondateurs anciens et modernes de la capoeira.

L'histoire étonnante de la Capoeira est un délice pour tous les amateurs, adeptes et instructeurs de la capoeira et pour tous ceux qui veulent en savoir plus à propos de cette discipline originale afro-brésilienne, ainsi que pour les étudient l'histoire, l'anthropologie, les arts, la musique, le théâtre, et d'autres domaines – depuis les chercheurs académiques jusqu'aux amateurs et curieux amoureux d'histoire et de culture.

Et si ce livre vous incite aussi à désirer pratiquer effectivement l'art de la capoeira dans la roda, nous vous invitons à lire : La capoeira, cette inconnue : Les secrets cachés de la capoeira brésilienne originale.

Une édition en anglais pour l'Amérique du Nord devrait paraître en 2011.

6 Back to products/pictures listBack to categories list
Top Page
Developed by Sitebank & Powered by Blueweb Internet Services
Visitors: 53644056Send to FriendAdd To FavoritesMake It Homepage
blueweb